Chez les Ch'ti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez les Ch'ti

Le forum où se retrouvent les ch'tis
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les défilés du premier Mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Elora blue
Admin
Elora blue


Féminin Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : audomarois
Date d'inscription : 13/03/2008

Les défilés du premier Mai Empty
MessageSujet: Les défilés du premier Mai   Les défilés du premier Mai Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:55

Les défilés du 1er mai
Les manifestations syndicales de la fête du travail donnent jeudi le coup d'envoi d'un mois de manifestations

Le cortège ouvrira à Paris avec des salariés sans-papiers a indiqué la CGT, un symbole des luttes actuelles de la centrale syndicale.

Mais les manifestations de la fête du travail seront le coup d'envoi d'un mois de mai chargé dans les rues avec le 15, fonctionnaires et lycéens, et le 22, les manifestants contre les projets de réformes de retraites.

Les manifestations du 1er mai visent à "se faire entendre" du gouvernement, notamment sur les retraites, et à défendre "d'autres pistes" de réforme que celles menant "à une diminution programmée du niveau des retraites", a indiqué jeudi le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.

Le syndicats veulent également fêter les quarante ans de mai 68.

Jeudi sera le prologue d'un mois de revendications. Après des appels à la grève dans l'Education (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et Sud-Education) et parmi les fonctionnaires (CGT, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC, FO, CFDT) pour le 15 mai, les cinq confédérations (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) ont convenu mardi d'une journée nationale d'action et de manifestations la semaine suivante "pour la défense de la retraite solidaire". L'Unsa, Solidaires (Sud) et la FSU ont annoncé mercredi qu'ils se joignaient au mouvement.

Unité presque parfaite

Les syndicats défileront sous la mème bannière unitaire sur "les salaires, le pouvoir d'achat, l'emploi, les retraites et la paix" dans plusieurs villes de l'hexagone: CFDT, CGT, FSU, Unsa, Solidaires feront cortège commun à Marseille, Lille, Tours , Strasbourg, Toulouse et Bordeaux.

A Paris également, les chefs de file de ces organisations à l'exception d'Alain Olive (Unsa), marcheront côte à côte de la République (départ à 14h 30) à la Nation. Depuis 2003, la CFDT n'avait pas défilé à Paris avec les autres organisations. On explique à la CFDT Île-de-France, co-organisatrice du défilé parisien: "Cette unité s'inscrit dans la lignée de nos actions intersyndicales régionales menées cette année, comme sur le pouvoir d'achat avec une manifestation le 16 avril".

Une des nouveautés, sera la mise en avant des sans-papier. présence. "Qui mieux que les travailleurs sans-papiers de France pour illustrer La fête du Travail et de la solidarité internationale ?", souligne Francine Blanche, secrétaire confédérale CGT. La question des retraites aura également une importance majeure après l'unanimité syndicale affichée lundi contre le projet gouvernemental.

fr3
Revenir en haut Aller en bas
 
Les défilés du premier Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez les Ch'ti :: Actualité :: En france-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser