Chez les Ch'ti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez les Ch'ti

Le forum où se retrouvent les ch'tis
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Education , manifestations

Aller en bas 
AuteurMessage
Elora blue
Admin
Elora blue


Féminin Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : audomarois
Date d'inscription : 13/03/2008

Education , manifestations Empty
MessageSujet: Education , manifestations   Education , manifestations Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:30

5000 manifestants à Lille, au moins 1500 à Amiens
- Dans le cortège boulonnais jeudi 15 mai - F3 NPDCP -

Enseignants et fonctionnaires ont défilé ce 15 mai contre les non-remplacements de postes annoncés

A Amiens, les manifestants étaient environ 1.500 selon la police, 2.000 selon les syndicats. A Boulogne dans la matinée, quelque 500 personnes, principalement des professeurs mais aussi d'autres fonctionnaires avaient déjà battu le pavé. Les lycéens étaient là aussi pour soutenir leurs professeurs.

Par ailleurs, les salariés du port autonome de Dunkerque ont manifesté sur l'A16 en direction de Dunkerque en menant une opération escargot. A 15h00, un bouchon de 7 km était encore signalé par le Cricr dans le sens France - Belgique. Peu avant 17h00, tout était rentré dans l'ordre.

Dans la Somme, une quarantaine de postes doit être supprimée dans les collèges et lycées du département. Les enseignants n'acceptent pas cette mesure alors que le département est l'un des rares à compter des élèves en plus à la rentrée prochaine, une petite centaine au total. Une petite manifestation regroupant des enseignants à Amiens, à la veille du rassemblement du 15 mai, a voulu mettre en scène la mort de l'Education nationale.

Sur une pelouse du centre-ville, une quarantaine de fausses pierres tombales ont été plantées pour représenter les postes qui doivent être supprimés.

"Dans mon établissement, onze postes ont été supprimés en quatre ans sur une cinquantaine de postes au total", regrette une enseignante de Villers-Bocage.

Les lycéens, également concernés, font savoir qu'ils seront aussi dans la rue jeudi 15 mai. Ils dénoncent être régulièrement à 35 par classe et ne croient pas à la promesse du ministre assurant que ce chiffre ne sera jamais dépassé malgré les suppressions de postes d'enseignants.

Le nombre de grévistes à la mi-journée

Dans l'académie de Lille, les premières estimations du rectorat à la mi-journée annonçaient 32,44% de professeurs grévistes et 14,12 % de personnels non-enseignants (Nord : 34,32% d'enseignants et 14,64% personnels Atoss et Pas-de-Calais respectivement 28,28% et 13,38%).

Dans l'académie d'Amiens, le rectorat communiquait à la même heure des chiffres en précisant que tous les établissements n'avaient pas renvoyé leurs données et que certains professeurs ne travaillant pas le matin peuvent se déclarer grévistes l'après-midi. Premier degré : 28,5%, collèges : 35,7%, lycées 18% et lycées professionnels 12,4% (ces chiffres concernent les enseignants).

Les syndicats annoncent quant à eux au niveau national 55% de grévistes dans le secondaire et 63% dans le primaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Education , manifestations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez les Ch'ti :: Actualité :: Dans notre région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser