Chez les Ch'ti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez les Ch'ti

Le forum où se retrouvent les ch'tis
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Une épave retrouvée dans la Canche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yerdua
Admin
Yerdua


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : A côté de Béthune
Date d'inscription : 13/03/2008

Une épave retrouvée dans la Canche Empty
MessageSujet: Une épave retrouvée dans la Canche   Une épave retrouvée dans la Canche Icon_minitimeMer 18 Juin - 10:55

Une épave au fond de la Canche sous la loupe des scientifiques



jeudi 12.06.2008, 04:54 - La Voix du Nord

  • Une épave retrouvée dans la Canche A_moins
  • Une épave retrouvée dans la Canche A_plus
  • [url=http://www.lavoixdunord.fr/phpincludes/mostread_locales/mostread.php?base_menu_path=/Region&code_site=lille&s=|681439|Une épave au fond de la Canche sous la loupe des scientifiques|/Region/actualite/Secteur_Region/2008/06/12/article_une-epave-au-fond-de-la-canche-sous-la-l.shtml|jeudi 12.06.2008, 04:54|RC|/Region/actualite/Secteur_Region]Une épave retrouvée dans la Canche Favori[/url]
  • Une épave retrouvée dans la Canche Imprimer
Une épave retrouvée dans la Canche 172120568054_1.jpg
| FOUILLES |



Pour la troisième année, des archéologues étudient une épave médiévale échouée au fond de la Canche, entre Montreuil et Étaples. Pendant trois jours, des géologues de l'université de Lille I prélèvent les sédiments alentour afin de reconstituer l'environnement dans lequel le navire s'est échoué.


region@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
Le site s'étale près d'une maison abandonnée, au bord de la Canche, à l'entrée du village de Beutin. Là, deux semaines par an depuis 2005, une équipe de huit archéologues venus de toute la France étudie une épave médiévale échouée au fond de la Canche depuis plusieurs siècles. « Ce bateau est la première épave ancienne trouvée dans la région Nord - Pas-de-Calais. Elle peut nous apporter des éléments de réponse sur l'architecture navale des Flandres maritimes au Moyen Âge », explique Éric Rieth, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et spécialiste des épaves médiévales.


Une maquette


Chaque jour, les membres de l'équipe, composée de chercheurs du CNRS, de la DRAC (Direction des affaires culturelles) et du DRASM (département de recherche archéologique, subaquatique et sous-marine), venus de toute la France plongent à tour de rôle pour étudier les restes du navire, qui reposent à près de trois mètres au fond de la Canche. Et en ramènent des « virures », soit des éléments de l'épave qu'ils vont ensuite photographier et analyser. But de l'opération : établir une maquette du bateau et découvrir un maximum d'éléments sur « la navigation en eau douce au XVe siècle, le savoir-faire des constructeurs et le type de bois utilisé à l'époque », détaille Virginie Serna, de la DRAC.
« Nous avons reconstitué une partie du bateau, le milieu, et il fait près de 15 mètres. Il n'aurait donc jamais pu naviguer sur la Canche telle qu'elle est aujour-d'hui », ajoute-t-elle.
C'est donc pour mieux reconstituer l'environnement géologique dans lequel le navire a jadis évolué que l'équipe pilotée par Éric Rieth a fait appel au département de géologie de l'université de Lille I. Pendant trois jours, cette équipe d'étudiants emmenée par le sédimentologue Alain Trentesaux effectue des prélèvements - des carottages, en jargon scientifique - afin d'étudier les sédiments aux alentours de l'embarcation. « Nous cherchons des indices qui nous permettent de déterminer le milieu, le paysage dans lequel le bateau s'est échoué », précise Alain Trentesaux. Était-ce un milieu maritime, fluvial, marécageux ? « Dans nos prélèvements, nous allons retrouver des organismes spécifiques soit au milieu marin, soit au milieu d'eau douce, par exemple. » Les échantillons prélevés seront analysés la semaine prochaine, au laboratoire de Lille I. « Nous pensons que l'épave est échouée sur un banc de sable, avance Éric Rieth, mais c'est une hypothèse. » Hypothèse que les géologues de Lille I confirmeront ou pas. Premiers éléments de réponse d'ici un mois ou deux.
La mission devrait se terminer bientôt, en 2009. « Mais nous espérons revenir, car trois autres épaves ont été découvertes dans le coin », souligne, avec envie, Éric Rieth. •
> Conférence demain à 18 h 30 à la salle des fêtes de Beutin. Entrée libre
Revenir en haut Aller en bas
https://chtis.forumsactifs.com
Yerdua
Admin
Yerdua


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : A côté de Béthune
Date d'inscription : 13/03/2008

Une épave retrouvée dans la Canche Empty
MessageSujet: Re: Une épave retrouvée dans la Canche   Une épave retrouvée dans la Canche Icon_minitimeMer 18 Juin - 10:55

L'épave de la Canche soulève des questions



dimanche 15.06.2008, 04:52 - La Voix du Nord


Une épave retrouvée dans la Canche 1114chau0361.jpg
| BEUTIN |



La salle des fêtes était bien garnie vendredi soir pour venir écouter l'équipe de professionnels qui fouille actuellement une épave du XVe siècle naufragée dans le lit de la Canche.
Coupé par la RN 39, le village de Beutin risque dans les années futures de devenir un haut-lieu dans le monde de l'archéologie, plus particulièrement sous-marine. C'est en effet dans les méandres de la Canche, qui longe le petit bourg, qu'une épave assez exceptionnelle, datant du Moyen-Âge, a été découverte. Depuis quatre ans, à pareille époque, une équipe de professionnels pluridisciplinaire contribue à faire « parler » l'épave, mais aussi à reconstituer le paysage fluvial qui s'y rapporte.

C'est avec grand plaisir que les différents acteurs de cette fouille ont répondu à l'invitation de l'association 2P2M (Patrimoine et Musées en pays montreuillois), afin d'exposer au grand public l'état d'avancement des découvertes. Passionnés ou simples curieux se sont déplacés nombreux pour écouter les propos de Virginie Serna, Éric Rieth et Jean-Louis Gaucher, entres autres.
Après bientôt quatre campagnes de fouilles, l'épave livre petit à petit ses secrets. Sa datation s'oriente au milieu du XVe siècle, ses caractéristiques se profilent et l'environnement dans lequel elle a évolué se précise.
Un caboteur fluvial


Il s'agissait d'un caboteur construit sur sole, c'est-à-dire à fond plat, long de dix à quatorze mètres, conçu pour la navigation fluviale mais aussi capable d'affronter la mer et la navigation côtière. « C'est une construction de grande qualité, dans la tradition architecturale navale des Flandres », indique Éric Rieth, le responsable des fouilles. « Bien que d'autres bateaux, issus de cette famille soient connus aux Pays-Bas ou en Allemagne actuels, l'épave de Beutin est la seule répertoriée à ce jour dans la région », poursuit ce dernier. Au terme de cette quatrième campagne de fouilles à laquelle l'ensemble de l'équipe « participe avec plaisir et passion », beaucoup de questions, tant historiques que techniques, restent en suspens. Les raisons économiques de sa présence à cet endroit, les circonstances de son naufrage, le paysage fluvial dans lequel le bateau a évolué, sont autant d'orientation de recherches pour l'équipe qui ausculte l'épave et dont la mission se poursuivra en 2009. • L. C. (CLP)
Revenir en haut Aller en bas
https://chtis.forumsactifs.com
Yerdua
Admin
Yerdua


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : A côté de Béthune
Date d'inscription : 13/03/2008

Une épave retrouvée dans la Canche Empty
MessageSujet: Re: Une épave retrouvée dans la Canche   Une épave retrouvée dans la Canche Icon_minitimeMer 18 Juin - 10:57

Trés intéressant surtout quand on voit la largeur de la canche, on se demande comment il a pu passer par la ok mais avant la canche était beaucoup plus grande
Revenir en haut Aller en bas
https://chtis.forumsactifs.com
Elora blue
Admin
Elora blue


Féminin Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : audomarois
Date d'inscription : 13/03/2008

Une épave retrouvée dans la Canche Empty
MessageSujet: Re: Une épave retrouvée dans la Canche   Une épave retrouvée dans la Canche Icon_minitimeMer 18 Juin - 12:00

En effet ! j'espère qu'on pourra voir des photos ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une épave retrouvée dans la Canche Empty
MessageSujet: Re: Une épave retrouvée dans la Canche   Une épave retrouvée dans la Canche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une épave retrouvée dans la Canche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez les Ch'ti :: Actualité :: Dans notre région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser