Chez les Ch'ti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez les Ch'ti

Le forum où se retrouvent les ch'tis
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yerdua
Admin
Yerdua


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : A côté de Béthune
Date d'inscription : 13/03/2008

Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Empty
MessageSujet: Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp   Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:50

Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp



jeudi 26.06.2008, 05:00 - La Voix du Nord

Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp 195757138054.jpg
| RENDEZ-VOUS |



Dimanche, l'école communale de Wailly-Beaucamp fête son centenaire. Pour l'occasion, ceux qui le souhaitent sont conviés à passer le certificat d'études, dans les conditions de 1908... et en costume d'époque. Parallèlement, de nombreuses animations sont prévues


montreuil@lavoixdunord.fr Une dictée, de la grammaire, une épreuve d'arithmétique, de l'histoire-géographie - celle de 1908 - voilà le programme qui attend dimanche matin les candidats à l'épreuve du certificat d'étude qui aura lieu à l'école primaire de Wailly-Beaucamp. C'est l'historien-romancier Philippe Valcq qui s'est chargé de préparer les épreuves de l'examen... qui resteront secrètes. Ce sont les candidats qui en auront la primeur, dimanche, à 9 h tapantes. « Il y a une trentaine de candidats, précise Philippe Valcq. Il reste des places. On peut encore s'inscrire.
» Le certificat d'études a été supprimé au milieu des années 80, supplanté qu'il était par le baccalauréat. « Mais il fut longtemps un passeport pour la vie active, poursuit Philippe Valcq. Celui qui l'avait était assuré de faire son chemin dans la vie.
Les gens qui l'ont passé y sont très attachés. Avec le maire de Bernieulles, il y a trois ans, on avait organisé un examen du certificat que j'avais aussi préparé. J'avais été surpris du succès de cette manifestation. Le maire de Wailly-Beaucamp m'a contacté et j'ai donc récidivé pour le centenaire de l'école. » Attention, Philippe Valcq, qui jouera le rôle d'inspecteur d'académie, va prendre l'affaire très au sérieux. « Les gens sont conviés à enfiler des habits du début du XXe siècle pour se remettre dans le contexte, et l'examen va se dérouler exactement dans les mêmes conditions qu'en 1908. Pas question de sortir ou de discuter avec les voisins. Ils plancheront réellement sur la dictée et la nota tion sera impitoyable. Ceux qui n'ont pas le niveau n'auront pas leur certif' ! » Ce sont d'ailleurs les instituteurs actuels de l'école de Wailly-Beaucamp qui corrigeront les copies.
Et pour rajouter un peu de pression, avant le début des épreuves, Philippe Valcq fera un discours sur la valeur du travail et de la République, comme cela se faisait dans le temps. Les résultats de l'examen seront proclamés à 17 h et la remise du fameux certif' aura lieu dans la foulée.
Parallèlement, de nombreuses animations auront lieu dimanche après-midi pour fêter le centenaire de l'école de Wailly-Beaucamp : exposition d'objets servant aux écoliers de 1908, de matériel agricole et démonstrations de métiers d'antan (dentellière, bourrelier, maréchal-ferrant). On pourra aussi s'essayer aux jeux traditionnels du Nord et participer à un grand banquet. Toutes ces animations auront lieu à partir de 12 h jusqu'à 18 h Quant aux candidats du certificat d'études, ils sont convoqués à 8 h 45 précises, à l'école. •
> Rens. et inscriptions pour le certificat d'études : &03 21 06 04 27.
Revenir en haut Aller en bas
https://chtis.forumsactifs.com
Elora blue
Admin
Elora blue


Féminin Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : audomarois
Date d'inscription : 13/03/2008

Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Empty
MessageSujet: Re: Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp   Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Icon_minitimeJeu 26 Juin - 21:09

programme intéressant pour nos parents ok
Revenir en haut Aller en bas
petit-soleil

petit-soleil


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : Voie lactée
Date d'inscription : 13/03/2008

Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Empty
MessageSujet: Re: Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp   Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Icon_minitimeVen 27 Juin - 2:23

ahh oui c'est génial ça ! dommage.. j'aurais bien tenté ce truc.. même si mes neurones sont un peu usés, ca vaut le coup comme même d'essayer ! ok
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Yerdua


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : A côté de Béthune
Date d'inscription : 13/03/2008

Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Empty
MessageSujet: Re: Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp   Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Icon_minitimeVen 27 Juin - 13:55

Moi je suis sure que je l'aurais pas, je suis nulle en histoire et je me rapelle aucune date ok
Revenir en haut Aller en bas
https://chtis.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Empty
MessageSujet: Re: Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp   Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche, repassez votre certificat d'études à Wailly-Beaucamp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez les Ch'ti :: Actualité :: Dans notre région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser