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Les Français s'empiffrent de glaces pour ne pas fondre
- Les
fortes chaleurs ont-elles un impact sur le contenu des frigos ? Combien
de litres de glace avale un consommateur lambda une fois les 35 degrés
dépassés ?
- La pénurie guette-t-elle les rayons surgelés des grandes surfaces ?
- Autant de questions auxquelles lci.fr a cherché des réponses.
Sophie LUTRAND - le 27/07/2006 - 16h47
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Savez-vous combien de litres de
glaces se vendent par les temps qui courent ? Une petite idée ? Rien que pour les deux premières semaines de
juillet, pas moins de 17 millions de litres de
glaceont été vendus dans les grandes surfaces. "Sachant que la grande
distribution représente à peine plus de 50% du marché et que la France
compte 21 millions de foyers, ce chiffre est énorme", constate Nicolas
Neykov, chef de groupe sur le marché des
glaces individuelles chez Unilever (Cornetto, Miko, Magnum...).
Même si, traditionnellement, le mois de
juillet est l'acmé des
ventes de Magnum et autres cornets Extrême avec 25% du chiffre d'affaires réalisé sur ce seul mois, les
ventesde ces dernières semaines ont suivi la courbe du mercure. Les magasins
Carrefour ont enregistré une hausse de 22,7% sur le secteur des
glaces pour enfants et de 14,1% sur les
glaces en barquette entre le 10 et le 20
juillet,
comparé à l'année dernière. Hausses identiques dans le réseau Auchan
(+15% à +20%). "Les autres produits surgelés ne connaissent pas du tout
le même succès ce qui montre bien que les
glaces sont des produits très sensibles à la météo", note-t-on chez Auchan.
La crème glacée n'aime pas la pluie
La première et la troisième semaine de
juilletsont en hausse de plus de 10% par rapport à 2005. A la même époque l'an
dernier, il y avait eu des orages et de la pluie, d'où un écart plus
important qu'avec la deuxième semaine de
juillet 2005 où il avait fait très beau, se souvient-on chez Auchan.
Pour autant, la pénurie de cônes ne menace personne. Les hausses soudaines des
ventessont prévues et anticipées. La production estivale est lancée au
printemps et, "même s'il existe quelques tensions en ce moment,
concède-t-on chez Unilever, les stocks sont dispatchés selon les pays
et les météos. Chez Nestlé, autre mastodonte du marché français, on
concède toutefois que la demande nécessite des ajustements :
"D'habitude, à cette époque, la moitié de nos lignes de production à
Beauvais fonctionne. En ce moment, elles tournent toutes à plein
régime", explique Carole Singer, chef de groupe marketing chez Nestlé
France.
Insecticides
Les bâtonnets glacés ne sont les seuls à bénéficier de la canicule. Les
ventesd'eaux minérales sont en hausse de plus de 20%, de 25% pour les eaux
gazeuses, pour les sodas et jus de fruits. Hors produits alimentaires,
les brumisateurs ont la côte de même que les ventilateurs. Le directeur
du magasin Carrefour d'Agen admet avoir déjà vendu trois fois plus de
climatiseurs et ventilateurs qu'en 2005. Moins attendues, les
ventesd'insecticides : elles aussi connaissent des cimes (+22,5% chez
Carrefour). Attention donc aux moustiques lorsque ce soir vous sortirez
votre cornet de
glace de son emballage.