Chez les Ch'ti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez les Ch'ti

Le forum où se retrouvent les ch'tis
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la citadelle d'arras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petit-soleil

petit-soleil


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : Voie lactée
Date d'inscription : 13/03/2008

la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitimeMar 8 Juil - 23:36

La citadelle d'Arras au patrimoine mondial de l'UNESCO
Et de deux pour Arras!

Trois ans après le classement de son beffroi au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville vient d'obtenir le classement de sa citadelle, ainsi que 13 autres réalisations de l'architecte militaire Vauban à travers la France.

Ce classement intervient quelques jours avant l'annonce probable de la fermeture du 601ème régiment de circulation routière qui est toujours abrité dans la citadelle.
ok J'arrive
Revenir en haut Aller en bas
Elora blue
Admin
Elora blue


Féminin Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : audomarois
Date d'inscription : 13/03/2008

la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: Re: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitimeMer 9 Juil - 8:51

bravo bravo pour la citadelle et merci Monsieur Vauban
Revenir en haut Aller en bas
petit-soleil

petit-soleil


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : Voie lactée
Date d'inscription : 13/03/2008

la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: Re: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitimeJeu 10 Juil - 0:01

ahh c'était un monsieur génial... grand architecte, ingénieurdu roi Louis XIV..... il a laissé des citadelles et des ramparts un peu partout que ce soit en France et même en Belgique à Ypres par exemple...!!! ce qui était une construction prévue pour la défense du pays... ce révéle à notre époque être une grande oeuvre architecturale... et de conception hyper logique.. (j'avais déjà regardé une émission qui lui était consacré "des racines et des ailes"
Oui Monsieur Vauban.. si vous nous lisez de la haut... et bien Bravo !!!


Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.
Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008[1].

la suite... sur le site de wikipéda http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban
Revenir en haut Aller en bas
Elora blue
Admin
Elora blue


Féminin Nombre de messages : 1362
Age : 43
Localisation : audomarois
Date d'inscription : 13/03/2008

la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: Re: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:37

merci pour ce rappel Petit-soleil combien de villes de France ont des remparts de Vauban? je connais St-Omer, Montreuil sur mer?
Revenir en haut Aller en bas
petit-soleil

petit-soleil


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : Voie lactée
Date d'inscription : 13/03/2008

la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: Re: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:33

Il y en a un paquet.!!!... les citadelles sont en général postées en zones frontaliéres ou sur les côtes françaises... Elles servaient à la défense du pays contre les invasions... principaux cites de citadelles ou de fortifications...: (je fais le tour de France en partant d'Arras... via l'est, le sud et l'ouest.. Pas en bicyclette bien sur!! Very Happy )

Principales fortifications et forteresses en France :
Arras, Longwy, Neuf-Brisach Frontiére Allemande, Besançon Frontiére Suisse, Briançon , Mont-Dauphin Frontiéres Italienne, Ville Franche de Conflent, Mont Louis frontiére Espagnole, Blaye Cussac-Fort-médoc Face Océan Atlantique, Saint Martin de Ré Océan Atlantique, Camaret sur Mer et Saint Vasst la hougue Mer Manche.....

On doit aussi à Vauban.. la conception du Canal du Midi.... qui est aussi un petit chef d'oeuvre.!!! avec ses écluses.... un pari difficile à réaliser... (j'ai déja visiter et eu l'occasion de naviguer sur ce canal... c'est super !)
toutes les fortifications, cidadelle, ou oeuvres d'urbanisme... on été réalisées je vous le rappelle au XVIème siècle... ce qui est d'une prouesse plus que géniale à cette époque....
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Yerdua


Féminin Nombre de messages : 870
Age : 41
Localisation : A côté de Béthune
Date d'inscription : 13/03/2008

la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: Re: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitimeJeu 10 Juil - 18:59

Moi je connais que Montreuil pour les remparts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://chtis.forumsactifs.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 80
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/06/2008

la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: Re: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:04

merci , petit soleil pour ces informations , je connais très bien les lieux , ( normal ) hi hi hi !

mdr
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la citadelle d'arras Empty
MessageSujet: Re: la citadelle d'arras   la citadelle d'arras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la citadelle d'arras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La citadelle de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez les Ch'ti :: Notre région :: Le Pas de Calais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser