Reprise progressive du trafic et réouverture partielle du tunnel incendié Les voitures ont pu de nouveau embarquer à bord des navettes, dimanche. PHOTO LA VOIX DU NORD
| APRÈS L'INCENDIE DU TUNNEL SOUS LA MANCHE |À un rythme aménagé, la circulation des trains et des navettes reprend dans le tunnel sud. Après les poids lourds, les premières voitures de passagers ont de nouveau effectué des traversées, dimanche.
Les trains de marchandises, les Eurostar, les navettes poids lourds et, dimanche, les navettes passagers : l'ensemble des trafics ferroviaires circule désormais dans le tunnel sud, seule voie de passage sous la Manche depuis l'incendie survenu jeudi dans le tunnel nord.
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Navettes passagers.- Le passage des voitures a repris de façon limitée dimanche matin dans le tunnel sous la Manche. Une première navette passagers est partie vers 7 h 20 de Folkestone, en Angleterre, en direction de Calais.
Un départ par heure dans chaque sens a été programmé, contre deux à trois départs par côté en temps normal. Quatre-vingts navettes camions et passagers environ ont circulé dans les deux sens, dimanche. Pour mémoire, chaque navette passagers peut embarquer 120 voitures et 12 autocars.
Cette semaine, le trafic devrait être assuré quotidiennement à près de 40 %. Pour la seule journée d'hier, entre 120 et 140 trains (Eurostar, trains de marchandise, navettes camions et navettes passagers) ont emprunté le tunnel, contre une moyenne de 300 à 400.
Réouverture partielle. - Une portion du tunnel touché par l'incendie sera rouverte en fin de semaine. Des opérations de nettoyage sont en cours dans les deux tiers du tunnel nord qui n'ont pas été touchés directement par l'incendie « pour les rendre à la circulation vers la fin de semaine ». Les navettes circuleront dans ce tunnel nord sur 35 km, avant de bifurquer par un cross-over et de couvrir les 15 derniers kilomètres dans le tunnel sud. Aucune date n'a en revanche été fournie pour la réouverture totale du tunnel incendié.
Compagnies de ferries.- Chez SeaFrance et P &O, on enregistre depuis l'incendie une augmentation significative du trafic de passagers piétons entre Calais et Douvres.
Au départ de Calais, SeaFrance a ainsi transporté « environ 30 % de passagers piétons en plus qu'habituellement », soit un total « de 600 à 1 200 passagers. ».
Le lendemain de l'incendie, le trafic piétons a augmenté de 300 % par rapport à une journée habituelle, avec un total de 3 000 piétons transportés sur Calais-Douvres, réservations incluses, contre quelques dizaines seulement habituellement.
Cette tendance est aujourd'hui nettement à la baisse, depuis la reprise du trafic passagers au tunnel.
Conditions de reprise.- Des membres du personnel de bord ont critiqué samedi les conditions de reprise des navettes, en expliquant avoir été incommodés par « une fumée opaque autour du train », et une « forte odeur, mélange de fumée, de produits chimiques ».
Chez Eurotunnel, on précise que l'absence de détection de monoxyde de carbone était une condition préalable à la reprise du trafic et que, si une odeur de fumée n'était pas exclue, la ventilation permanente du tunnel en limite très largement les effets.
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