Etre encore plus patriote que les Chinois. C'est la stratégie qu'a trouvée la chaîne de supermarchés français Carrefour pour tenter de mettre un terme à la campagne de dénigrement et boycott menée contre elle depuis le chahutage de la flamme olympique à paris. Les caissiers de ses magasins de Pékin arborent désormais des tee-shirt rouges, couleur du drapeau chinois, et une casquette "Beijing 2008" en soutien aux jeux Olympiques.
Cette décision, qui ne concerne que les neuf magasins de la capitale chinoise, est un nouveau geste du distributeur français en faveur des très polémiques JO de Pékin 2008. Selon le journal Nouvelles de Pékin, les caissiers de Pékin se sont vu attribuer leur nouvel uniforme avant le week-end. Des appels au boycott de Carrefour circulent sur Internet en Chine en raison de la position française sur le Tibet et le fiasco de la flamme olympique à Paris. Carrefour Chine a réagi en publiant notamment un communiqué réaffirmant son soutien aux JO.
Carrefour a également été l'objet de manifestations hostiles il y a une semaine. Vendredi, le groupe avait indiqué avoir annulé une campagne de publicité prévue en Chine pour le 1er mai. La chaîne de supermarchés est présente en Chine depuis plus de 10 ans et y ouvre à peu près un hypermarché tous les 15 jours. Il compte actuellement 122 hypermarchés et 280 magasins de hard-discount en Chine, revendiquant 2 millions de clients par jour.